Tableau de bord de l’innovation 2013 Europe

L’édition 2013  « tableau de bord  de l’innovation de l’Union » de la Commission européenne conclut que l’écart entre les pays en termes de capacité d’innovation est de plus en plus grand  au sein de l’UE.

Les pays définis comme leaders de l’innovation sont la Suède, l’Allemagne, le Danemark et la Finlande, les Pays-Bas, la Belgique ou le Royaume-Uni. Les pays baltes se sont nettement améliorées par rapport à 2012. Les pays les moins innovantes sont principalement les pays de l’UE-12 et de la Méditerranée.

La comparaison avec les partenaires internationaux de l’UE montre une réduction d’écart avec le Japon et les États-Unis, tandis que la Chine est sur une baisse. Les pays moteurs de l’innovation ont un système de recherche attrayant et un système innovation  bien développé avec les université et des liens étroits entre la science et l’industrie. Le capital-risque, le rôle des PME et de la commercialisation des innovations sont d’autres facteurs clés qui influent sur la performance d’innovation.
Parallèlement à la publication du tableau de bord de l’innovation de la Commission a publié le rapport sur ​​l’état de l’Union de l’innovation, un résumé de l’état ​​d’avancement des différentes initiatives prises en 2012.

Les principales réalisations sont l’adoption du paquet de brevet unitaire, le règlement sur Venture Capital, le lancement de nouveaux partenariats d’innovation européens ou le lancement du Programme pilote ERA-présidents. Plus de 80% des initiatives de l’Union de l’innovation sont sur ​​la bonne voie.

Plus d’informations :

State of the Innovation Union 2012

Innovation Union Scoreboard 2013

Related Posts

Comments are closed.