Indice mondial 2013 de l’innovation

Le nouveau rapport sur l’indice mondial de l’innovation vient d’être publié : voici les principaux éléments qui en ressort.

Les États-Unis d’Amérique font leur retour parmi les cinq nations les plus innovantes et le Royaume-Uni prend la troisième place, tandis que la Suisse se maintient au premier rang du classement de l’Indice mondial 2013 de l’innovation, publié par l’Université Cornell, l’INSEAD et l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).

Malgré la crise économique, l’innovation se porte bien. Les dépenses en recherche-développement dépassent les niveaux de 2008 dans la plupart des pays, et des pôles d’innovation prospèrent au niveau local. Un groupe de pays dynamiques à faibles et moyens revenus, comprenant notamment la Chine, le Costa Rica, l’Inde et le Sénégal, prennent de la vitesse mais ne sont pas parvenus en tête du classement de 2013.

Le rapport établi cette année met en lumière la dynamique de l’innovation au niveau local, un point qui reste globalement sous-évalué. Il révèle l’émergence d’écosystèmes originaux dans le domaine de l’innovation et témoigne de la nécessité d’un tournant par rapport à la tendance habituelle, qui était de tenter de reproduire des initiatives ayant déjà fait leurs preuves. »Des pôles d’innovation dynamiques se multiplient dans le monde malgré la fragilité de l’économie mondiale. Ces pôles tirent parti des avantages présents localement tout en conservant une vision globale des marchés et des compétences », a déclaré le Directeur général de l’OMPI, M. Francis Gurry. « Pour les décideurs nationaux qui cherchent à soutenir l’innovation, réaliser le potentiel d’innovation à disposition dans leur propre pays est souvent plus prometteur que de tenter de s’inspirer de modèles d’innovation ayant fait leurs preuves ailleurs”.

L’Indice mondial 2013 de l’innovation propose le classement de 142 pays du monde entier, grâce à 84 indicateurs portant notamment sur la qualité des principales universités, les possibilités de microfinancement ou encore les affaires de capital-risque, pour une évaluation des capacités d’innovation et des résultats quantifiables.

Classement des 10 nations les plus innovantes en 2013

Suisse (en première position en 2012)
Suède (2)
Royaume-Uni (5)
Pays-Bas (6)
États-Unis d’Amérique (10)
Finlande (4)
Hong Kong (Chine) (8)
Singapour (3)
Danemark (7)
Irlande (9)

Les conclusions du rapport de 2013 témoignent du caractère mondial de l’innovation aujourd’hui. Les 25 premières places du classement sont occupées par des pays répartis dans le monde entier, en Amérique du Nord, en Europe, en Asie, en Océanie et au Moyen-Orient. Si le classement est dominé par les économies à revenus élevés, plusieurs nouveaux acteurs ont renforcé leurs capacités et leurs résultats en matière d’innovation. En moyenne, les pays à revenus élevés devancent largement les pays en développement du point de vue de leurs résultats et des écarts subsistent en matière d’innovation », comme l’ont souligné M, Soumitra Dutta, coéditeur du rapport, et Anne et Elmer Lindseth Dean, de la Graduate School of Management Samuel Curtis Johnson de l’Université Cornell.

Video : http://www.wipo.int/export/sites/www/multimedia/en/press_release/2013/gii_2013_press.swf

source : OMPI


pays_innovants_2013

Related Posts

Comments are closed.